web analytics

Bref, nous avons ouvert notre propre université.

20 juillet 2018 | PAR: Résidence Villa Ste-Rose

Capture d’écran 2018-07-20 à 14.20.26


Il y a 6 ou 7 mois, on a décidé de mettre nos employés au centre de notre vision stratégique. On a misé sur le fait qu'investir dans le capital professionnel de nos employés allait améliorer la qualité nos services. En d'autres mots, on s'est dit que si on voulait être les meilleurs, on devait se bâtir une équipe composée des meilleurs.

Le projet d'ouvrir notre propre programme de formation est né alors que je jasais avec mon père de différents projets d'amélioration pour la business. L'un d'entre eux couvrait l'aspect de la formation. Le principal défi avec la formation en entreprise, c'est le quotidien. Ce n'est pas toujours facile pour nos chefs d'équipe d'organiser des sessions de training avec leur équipe quand on doit composer avec la réalité de nos opérations.

On devait donc trouver une manière de leur faciliter la vie le plus possible pour que les membres de leur équipe puissent suivre des formations, sans trop impacter la prestation des services. Plus on jasait, plus on s'enlignait quant à la manière de mettre sur pied ce programme, et de faire vivre nos différentes formations à nos employés. On allait monter un plan de cours divisé en 3 cycles, comme à l'université, qui couvrirait tout ce qu'un employé doit savoir et maitriser pour bien opérer chez nous.

Pour nous, c'était aussi vraiment important d'impliquer notre monde dans ce projet. On croit sincèrement que tout le monde a une partie de la solution en tête, alors c'était l'occasion parfaite de walk the talk. Notre programme de formation allait donc devenir, d'une part, un gros projet de formation et, d'autre part, une manière de reconnaître les connaissances de notre monde, de souligner leur engagement dans l’entreprise, et surtout de valoriser la volonté des membres de notre équipe à vouloir pousser plus loin et en apprendre plus.

C'est donc dans ce meeting-là, après quelques cafés, qu'est officiellement née l'Université Villa Ste-Rose.

J'pense que 2 semaines après avoir statué sur cette direction, nous trouvions la personne idéale pour faire vivre le projet: Maryse. Une professeure de musique, passionnée par l’enseignement, qui a aussi dirigé une école de musique pendant plusieurs années. À ce moment-là, je peux dire qu'on avait tous les ingrédients pour commencer à bâtir LA meilleure équipe de soins.

Game on.

Aujourd'hui, notre programme de formation vit de 2 manières différentes: en formation continue et lors du processus d'embauche. Cela nous permet d'avoir des employés qui sont up and running très rapidement après l'embauche et d'avoir notre gang de vétérans qui ne deviennent jamais rouillés, et qui restent toujours assis sur le bout de leur chaise, prêt à en apprendre plus.

Quand t'opère une business qui est aussi centrée sur l'humain que la nôtre, t'as pas le choix d'avoir des stratégies qui sont aussi très humaines. En fait, dès que tu travailles avec des humains, t'as plus le choix. Ils doivent faire partie intégrante de ton plan de réussite, car c'est en équipe que ça se passe. C'est en équipe qu'on va réussir à avoir le plus bel impact sur la vie de nos aînés. Malheureusement, encore aujourd'hui, trop peu d'entreprises comprennent l'importance d'investir dans l'humain. Encore une fois, c'est pourtant pas si complexe comme logique… Si on veut être les meilleurs, on doit s'entourer des meilleurs.


Archives
Souscrire via RSS